L’archéologue et l’écran plat
Les Viandes Magnétiques ASBL en résidence au Théâtre des Tanneurs – Bruxelles / Mars 2013
Représentations au Théâtre de Vanves (92) / Avril 2013
Texte et Mise en scène Jean-Baptiste Calame
Scénographie et régie lumière Floriane Jan
avec Emile Falk-Blin, Charlotte Bourriez, Dimitri Calame, Fabien Magry, Réhab Méhal et Morgane Nass
Scénographie réalisée avec les rebuts de la place du Jeu de Balle (Bruxelles) à la fin de la brocante journalière. Chaque jour, nous formions un nouvel amoncèlement informe mêlant meubles débraillés, vestiges technologiques et bidules sans noms. Le tas repose sur une épaisse planche de bois surélevée par des boîtes de conserves petits pois-carottes. L’un après l’autre, les comédiens prennent place sur cette planche-appartement où l’espace manquant pousse à la promiscuité et contraint sérieusement les mouvements. Le tas finit toujours par s’effondrer aléatoirement en formant une nouvelle aire de jeu à envisager. Pour corser le jeu, des fils de nylons sont tendus de part et d’autres de la scène, reliant certains objets entre eux, comme des pièges à enjamber. Voilà que rien ne peut être prévisible, qu’aucun geste ou situation ne peuvent être reproductibles. Il n’y a plus ici de représentation idéale qui tiendrait lieu de saint-graal mais une justesse à trouver dans une rencontre avec l’incertain. Ainsi, l’accident n’en est plus un, il devient règle de jeu commune et permet de former à chaque représentation une nouvelle composition.