Bio

Mioche, je rêvais d’épouser une grande carrière de colorieuse, pensant qu’il serait beau de remplir des lignes toute sa vie.

Bac en poche et rattrapée par la concrétude des choses, je quitte mon doux bocage breton pour filer non loin de la digue de Montaigu et faire mes armes en taillant mes crayons. Puis, je monte à la capitale pour deux ans de BTS Design d’Espace à Olivier de Serres où un kutsch m’apprend l’échelle de la vie pour faire des plans sur la comète Autocad.

Deux ans plus tard, je mets enfin les pieds dans le plateau de la scénographie en entrant aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Je profite des yeux fermés du corps professoral pour faire l’école buissonnière en allant jouer des biceps et de la visseuse sur le terrain vague. Un peu de technique et de montage de décors (Festival Premiers Actes, montage des pièces La casa de la fuerza d’Angelica Liddell, Salves de Maguy Marin…), et un brin de construction (CIELS de Wajdi Mouawad à l’atelier du Grand T et Cineastas de Mariano Pensotti lors du Kunstenfestival de Bruxelles).

Je crée un décor pour Haute-Surveillance au théâtre universitaire de Strasbourg, un plateau pour une fausse émission télé lors de l’expo Avant-Première, une scénographie pour le festival de poésie sonore Sans Titre Mais Poétique. En 2013, je collabore à bord avec le metteur en scène Jean-Baptiste Calame à la scénographie de ses deux pièces (L’écolier Kévin et L’archéologue et l’écran plat), grâce aux joyeux rebuts des poubelles bruxelloises.

Démangée par les notions d’infra-ordinaire, d’objet et de bruitage, je saute sur l’occasion du diplôme pour monter une pièce avec 9 comédiens et 136 objets, « Alchimie du Verbe », à partir du texte du même nom d’Arthur Rimbaud. Cette pièce est présentée au NEW/NOW festival 2015 à la Westergasfabriek à Amsterdam.

Les recherches autour de la manipulation d’objet et du bruitage se prolongent au sein du collectif Milieu de Terrain, fondé avec Clémentine Cluzeaud en 2017 et avec la création de « Dénivelé », pièce burlesque et sensible sur l’ascension des sommets.