Haute-Surveillance

Création à l’ARTUS (Théâtre Universitaire de Strasbourg)  / Octobre-Novembre 2011
Représentations au Théâtre du Cube Noir – Strasbourg (Alsace) / Décembre 2011

Texte Jean Genet
Mise en scène Isabelle Peroz
Assistants mise en scène Philippe Klein, Léa Schaff
Scénographie Floriane Jan

Costumes Perrine Ritter
Maquillage Anaïs Klein
Création lumière Aurore Duvollet, Rui Serge Azevedo Brooks

avec Artur Canillas, Mihail Dumitriu, Arnaud Guichard, Nicholas Newth

Pour cette première scénographie, j’ai essayé de répondre à la perception que la metteuse en scène avait du texte tout en incluant une vision esthétique plus personnelle. Cette scénographie implique une réelle mise en tension des trois comédiens par cette promiscuité inévitable. La structure forme volontairement une frontière entre le public et l’espace de jeu. Elle créée des situations en hors-champs qui placent le spectateur dans la situation de voyeur. Cette barrière bien qu’imposante par sa hauteur que par son apparence lourde (châssis bois et fer à béton de chantier), offre une porosité sonore (la structure vibre lorsque les acteurs s’y heurtent) et tactile (terre qui volent en dehors de la prison, bras passé entre les barreaux…). Ce terreau qui recouvre le sol amplifie le côté charnel du texte en offrant l’idée d’un espace carcéral qui tâcherait les corps.

Photos F. J et Ruy Serge