L’écolier Kévin / L’archéologue et l’écran plat

Les Viandes Magnétiques ASBL en résidence au Forest Centre Culturel du BRASS (Bruxelles) / Octobre 2013

Textes et Mise en Scène  Jean-Baptiste Calame
Scénographie Floriane Jan

avec Emile Falk-Blin, Dimitri Calame, Lucie Debay, Fabien Magry, Réhab Méhal et Morgane Naas.


Partie 1 : L’archéologue et l’écran plat

L’espace de représentation se situe au sein d’une ancienne brasserie où résistent des vestiges industriels aussi rouillés que splendides. L’idée était de modifier le visage de ces machines par l’ajout de différents objets afin de nous approprier le lieu. Plusieurs jours durant, nous récupérions des objets abandonnés pour venir les greffer aux machines, comme des prothèses plus ou moins dissociables. Les portions et débris venaient se loger dans la grande structure métallique pour s’y faire une place. Le tout créa une masse difforme et complexe. Un grand fatras de micros-mondes, où les objets apparaissaient comme matière à jeu et à contrainte pour les comédiens.

Partie 2 : L’écolier Kévin

De l’autre côté de la machine, se joue la seconde pièce. Là encore, se trouvent des amoncellement d’objets, des fils tendus, des machins branlants et casses-gueules que les comédiens doivent envisagés comme des traquenards. Les objets présents au plateau recréent une imagerie mentale de ce pourrait être un intérieur lambda (canapé, télévison, électroménagé, store…). Seulement, à y regarder de plus près, ce ne sont que des coquilles vides et non praticables.